Le mot du Directeur

Héritier de la Fanfare des Vignerons de Claix née en 1869, dont notre orchestre d’harmonie est en filiation directe, l’Espace Musical Fernand Veyret (EMFV) est fier d’être un acteur essentiel du tissus associatif, culturel et éducatif local.

Depuis sa création en septembre 1993, l’EMFV n’a cessé de se développer et de se renouveler. Que de projets réalisés en 30 ans…et des projets plein la musette pour les 30 prochaines années !

Chaque année, près de 400 élèves de tous âges se forment à la musique et au théâtre au sein de cet établissement…qui, à Claix, n’a pas eu la chance d’entendre un concert de l’école de musique ? Qui, à Claix, n’a pas eu un membre de sa famille, une connaissance qui a fréquenté l’EMFV ?

Réussir à promouvoir, par-delà le temps et les générations, l’envie de culture, de pratiques artistiques et de musique, le goût de l’animation de la vie du territoire et de la rencontre n’est pas affaire de hasard. C’est bien de la volonté de celles et ceux qui se rassemblent que naissent les projets féconds.

Les ingrédients de la réussite de l’Espace Musical Fernand Veyret, nous les connaissons : une équipe pédagogique et administrative compétente, dynamique et imaginative, accompagnée d’administrateurs et de bénévoles qui ont la musique et l’engagement associatif chevillés au corps. Tout cela est aussi possible grâce au soutien de la Ville de Claix et du Département de l’Isère. Grâce à cette synergie, l’EMFV offre à chacun, quel que soit son âge, un enseignement musical et artistique de qualité et cela sans élitisme. Ici, exigence et convivialité s’articulent et se complètent !

Ce 30ème anniversaire est un appel à poursuivre cette formidable aventure collective avec les nouvelles générations d’élèves, d’enseignants et de bénévoles.

L’engagement bénévole sans qui le monde associatif ne pourrait exister, sans qui de nombreux services aux publics ne pourraient être dispensés, est fondamental. Il est au cœur de l’histoire de l’Espace Musical Fernand Veyret et montre que chacun peut être acteur de projets éducatifs, artistiques et culturelles. Pour poursuivre le chemin, cet engagement doit être régulièrement renouvelé, renforcé et enrichi par l’investissement des adhérents.

La musique et plus largement les arts vivants tel que nous les concevons sont avant tout écoute et respect, patience et générosité…une certaine école de la vie. Comme toute discipline artistique, la musique et les arts de la scène ont leur part d’exigence. L’investissement dans le temps est une nécessité qui permet l’épanouissement. Sources de plaisir et de rencontres, les pratiques collectives sous toutes les formes et ouvertes à tous les styles (orchestres, chorales, atelier jazz, atelier rock, atelier vocal et classe spectacle, ateliers Théâtre…) sont au cœur de l’apprentissage et de l’enseignement dispensé à l’EMFV.

Par ses concerts dans différents lieux de la commune et notamment au Déclic, par sa Quinzaine Musicale, par ses rencontres multiples avec le public scolaire claixois et ses partenariats forts avec la Ville de Claix, l’Espace Musical est un vecteur d’enrichissement et d’épanouissement culturel et social. Donner le goût de la pratique musicale et de la scène à de nouveaux publics, participer aux animations festives et culturelles de la commune est une de nos vocations. L’ensemble de notre politique événementielle favorise la découverte de nouveaux horizons artistiques.

L’enseignement artistique et le travail de l’apprenti artiste prennent tout leur sens à l’occasion des représentations publiques. Au-delà des concerts et auditions mensuelles, l’équipe pédagogique met en place régulièrement des « grands projets » ambitieux autour d’œuvres orchestrales et chorales. A la musique, s’ajoute aujourd’hui le théâtre et la classe spectacle. Au fil du temps, l’Espace Musical est devenu un véritable Espace Artistique.

Le décloisonnement et la transversalité sont au centre de ces projets qui mêlent les générations et l’ensemble des pratiques instrumentales, orchestrales et chorales.

En complément de l’enseignement, l’Espace Musical est un acteur majeur de l’Éducation Artistique et Culturelle. Depuis 2007, le Claix Chamber Orchestra, ensemble symphonique à visée pédagogique composé d’enseignants de l’EMFV et de l’agglomération, mène des projets en partenariat avec l’Éducation Nationale et les établissements scolaires notamment les collèges et les écoles élémentaires. Chaque année, cette formation unique en Isère soutenue par la Ville de Claix et le Département, donne de nombreux concerts « scolaires » et « tous publics » à Claix et dans l’agglomération.

Régulièrement, des invités prestigieux nous apportent leur concours soit en offrant des prestations solistes ou accompagnées par nos orchestres, soit par des travaux réalisés en commun avec l’équipe pédagogique et les élèves dans des stages et des « masterclass ». Les rencontres avec les musiciens professionnels sont autant de sources d’apprentissage et de plaisir pour les élèves et les musiciens amateurs. C’est le sens de la programmation professionnelle que propose l’Espace Musical Fernand Veyret. C’est également le sens du partenariat ambitieux que nous menons avec la Ville de Claix autour du Festival Belles Musiques qui, grâce à son directeur artistique Jean-Baptiste Fonlupt, accueille des artistes à la renommée internationale

Innovant à tous les niveaux, l’Espace Musical Fernand Veyret est engagé depuis 2016 dans des mutualisations renforcées avec le Centre d’Éducation Musicale de Seyssins et l’Association Musicale de Vif. Ces mutualisations ont mené à la mise en place du premier Groupement d’Employeurs d’Enseignement Musical en Isère regroupant ces trois établissements associatifs. Il renforce notamment les projets musicaux communs et permet les passerelles pédagogiques.

D’autre part, l’Espace Musical Fernand Veyret s’inscrit dans des projets et des partenariats réguliers avec le Sim Jean Wiener ou les écoles de musique des communes de la Rive Gauche du Drac.

La musique et les arts donnent accès au monde tel que nous voudrions qu’il soit. Un monde sans frontière ni barrière. Un monde placé sous le signe de l’imagination, de la poésie, de la rencontre et du partage. Loin du repli sur soi et des visions étriquées, la pratique de la musique est l’art de l’écoute, de l’échange et de la découverte.

Au travers de l’histoire, l’envie, le besoin de musique et d’expressions artistiques ne se sont jamais démentis. En période de crises, ce besoin est même vital car il permet un retour aux choses simples, essentielles et indispensables : vivre des aventures humaines positives, sources d’émotions, de bonheur, de bien être personnel et collectif.

Comme le dit le grand compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein : « On ne vend pas la musique. On la partage ». Alors partageons là ensemble encore longtemps !

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *