Le mot du Président

30 ans que l’école musicale Fernand Veyret (EMFV) existe. Ne boudons pas le plaisir de fêter cet anniversaire.

L’association EMFV telle que nous la connaissons est l’aboutissement de trois décennies de passion et de dévouement de l’ensemble des acteurs qui composent l’école. Rappelons tout d’abord que l’Espace Musical Fernand Veyret s’est inscrite dans la continuité de l’Harmonie de Claix, dont nous fêtions les cent cinquante ans en 2020. Sous l’impulsion de musiciens passionnés voulant faire apprendre la musique et avec le soutien de la mairie de Claix, Christian Chabuel déposait les statuts. Depuis, l’association a su perdurer et se développer grâce aux nombreux bénévoles, directeurs successifs et professeurs de musique sans qui l’association n’existerait pas.

En effet, si nous avons une association aussi dynamique, c’est avant tout grâce aux professeurs, directeurs, personnels administratifs et administrateurs bénévoles, qui ont permis de proposer un projet pédagogique répondant aux besoins de nos adhérents, mais aussi privilégiant la pratique commune de la musique. Tout cela s’inscrit dans la volonté d’animer la vie musicale de notre ville de Claix, tout comme le faisait la Fanfare des Vignerons de Claix auparavant.

Face aux réalités budgétaires, nous nous sommes rapprochés d’autres écoles associatives (Seyssins, Vif) ayant le même ADN afin de mutualiser nos ressources. Le COVID et le confinement n’ont pas eu (trop) d’impact sur notre activité grâce à l’implication de nos professeurs qui ont su proposer des activités musicales en distanciel. Lorsqu’enfin nous avons pu de nouveau réunir, tout le monde avait à cœur de proposer des moments musicaux permettant de nous retrouver. Je pense au grand projet au Prisme « Ça cartoon », ou la contribution active de l’EMFV au festival Belles Musiques, organisé par la Mairie de Claix depuis 2 ans.

Aujourd’hui, toute l’équipe est engagée et déterminée à faire perdurer l’association. Des projets, il y a en pleins ! Toutefois, je ne vous cache pas que l’inflation va devoir nous amener à faire des choix. Heureusement, 30 ans, c’est avoir la force de traverser les bouleversements et les crises avec sérénité. Soyez assurés que tous les membres du Conseil d’Administration sont focalisés sur les mesures à prendre et je ne saurais que trop vous recommander de participer à la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu au mois de novembre afin de vous associer à la vie de l’association.

Alors que nous célébrerons ces trente ans d’existence tout au long de l’année scolaire 2023-2024, regardons l’avenir avec espoir et détermination. Nous continuerons à développer tous ensemble cette école. Que cette célébration soit le point de départ d’une nouvelle décennie encore plus fructueuse et mémorable pour notre association.

Très cordialement,

Président de L’Espace Musical Fernand Veyret

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *