A propos de Fernand Veyret…

Prenant la présidence de la société en 1959 il n’aura de cesse de promouvoir la musique sur la commune créant en 1978 « les prémices d’une école de musique » pour assurer les besoins en musiciens de la fanfare.
Ses qualités morales et son dévouement exemplaire lui valurent ne nombreuses récompenses et distinctions : Médaille d’honneur  de la Fédération des Sociétés Musicales Dauphinoises, Médaille d’honneur  de  la Confédération Musicale  de France, Médaille d’honneur  des Société Musicales et Chorales du Ministère de la Culture et Médaille de Vétérans avec Palmes de la Confédération Musicale de France. En 1960 il sera fait Chevalier des Palmes Académique. Lors de ses 90 ans il recevra des mains du maire le Diplôme de Citoyen d’honneur de la ville de Claix pour concrétiser son immense activité dans la commune malgré qu’il habitat à Pont de Claix depuis de nombreuses années.

Sa dernière distinction lui sera décernée à titre posthume en 1993 par Christian Chabuel, président de la société, et Michel Octru, maire de Claix, en baptisant l’école de musique nouvellement construite à son nom.

Pour que sa dénomination soit mieux adaptée au répertoire exécuté et aux nouveaux instruments intégrés, en 1985,  la Fanfare devient « L’Harmonie des Vignerons de Claix » dirigée par Jacques Desmoulins. Pour développer l’école de musique et l’installer dans une bâtiment neuf dédié à cette activité il œuvre avec la municipalité et les acteurs de la musique départementale.

En 1993 ses efforts sont récompensés. Avec Michel Octru, maire de Claix ils inaugurent l’Espace Musical Fernand Veyret, la fanfare devient l’Orchestre d’Harmonie de l’Espace Musical Fernand Veyret et son premier directeur sera Guillaume Wagner.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *