Histoire de l’EMFV

Association de type loi 1901, l’E.M.F.V. fonctionne à partir d’un budget constitué pour les deux tiers des cotisations de ses adhérents, et pour un tiers des subventions.

Sa vocation première est d’apporter aux adhérents, dans un esprit d’échanges et de convivialité, une culture et une formation musicale de qualité, marquées par la diversité des répertoires et esthétiques abordés (baroque, classique, contemporain, jazz, traditionnelle, musiques actuelles, musiques du monde…). Depuis, l’école de musique n’a cessé d’évoluer.

Établissement culturel à part entière, l’E.M.F.V. constitue un pôle fort d’activités comme centre de ressource, de diffusion et de création artistique. L’Espace Musical Fernand Veyret a notamment pour vocation de répondre directement ou en partenariat avec d’autres institutions à une demande de plus en plus diversifiée. Sa mission fondamentale de formation n’a cessé de s’élargir, notamment en milieu scolaire. Nous assumons une réelle mission de service public en œuvrant pour la démocratisation de l’enseignement musical et par l’accueil de tous les publics.

Pour l’E.M.F.V., assumer une mission de service public c’est avoir comme préoccupation constante de développer l’accès à la culture pour tous sans jamais perdre de vue que les inégalités sociales et culturelles peuvent être un frein à la pratique de la musique. Surmonter ces obstacles est un de nos objectifs permanents.

Aujourd’hui, l’E.M.F.V. accueille 420 élèves, encadrés par 28 enseignants. Depuis septembre 2003, l’école de musique est dirigée par Mazdak KAFAÏ. Réunie autour de son directeur, l’équipe pédagogique participe à l’élaboration des actions, des projets ainsi qu’à l’animation de la vie culturelle locale. Le projet pédagogique de l’E.M.F.V. accorde la priorité aux pratiques collectives.

Par ses auditions mensuelles, ses multiples concerts (ensembles musicaux de l’école, enseignants), sa Quinzaine Musicale, l’E.M.F.V. est un acteur incontournable de la vie culturelle de la Commune de Claix et de ses environs.

Une Convention d’objectifs et de moyens réunit l’Espace Musical Fernand Veyret et la Ville de Claix.

Depuis février 2016, l’Espace Musical Fernand Veyret de Claix et le Centre d’Education Musicale de Seyssins sont engagés dans un partenariat renforcé. Cela se traduit par une direction commune assure par Mazdak KAFAÏ, des enseignants communs, des cours et des pratiques collectives partagés, des projets et des concerts communs.

Dénommé Groupement d’Enseignement Musical Comboire, ce Groupement d’Employeurs sera rejoint à l’automne 2017 par l’Association Musicale de Vif. Le Groupement d’Enseignement Musical Comboire représentera ainsi près de 900 élèves, 63 enseignants, un pôle administratif et de direction.

Enfin, une coopération avec la Commune de Varces permet une politique tarifaire spécifique pour les administrés varçois afin qu’ils puissent bénéficier des prestations de l’E.M.F.V. Enfin, la Commune de Saint Paul de Varces et l’E.M.F.V. collaborent sur le plan de l’intervention en Milieu Scolaire.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *